Federal-question jurisdiction: private suits in
particular cases of consumer protection: consumer complaints about abuses of
telephone technology—for example, computerized calls to private homes—prompted
Congress to pass the Telephone Consumer Protection Act of 1991 (TCPA or Act),
47 U. S. C. §227. Congress determined that federal legislation was needed
because telemarketers, by operating interstate, were escaping state-law
prohibitions on intrusive nuisance calls. The Act bans certain invasive
telemarketing practices and directs the Federal Communications Commission
(FCC) to prescribe implementing regulations. It authorizes States to bring
civil actions to enjoin prohibited practices and recover damages on their
residents’ behalf, 47 U. S. C. A. §227(g)(1) (Supp. 2011), and provides that
jurisdiction over these state-initiated suits lies exclusively in the U. S.
district courts, §227(g)(2). It also permits a private person to seek redress
for violations of the Act or regulations “in an appropriate court of a State,”
“if such an action is otherwise permitted by the laws or rules of court of that
State.” 47 U. S. C. §§227(b)(3), (c)(5).
Petitioner Mims filed a damages action in Federal
District Court, alleging that respondent Arrow, seeking to collect a debt,
violated the TCPA by repeatedly using an automatic telephone dialing system or
prerecorded or artificial voice to call Mims’s cellular phone without his
consent. Mims invoked the court’s “federal question” jurisdiction, i.e.,
its authority to adjudicate claims “arising under the . . . laws . . . of the
United States,” 28 U. S. C. §1331. The District Court, affirmed by the Eleventh
Circuit, dismissed Mims’s complaint for want of subject-matter jurisdiction,
concluding that the TCPA had vested jurisdiction over private actions
exclusively in state courts; the TCPA’s permissive grant of jurisdiction to
state courts does not deprive the U. S. district courts of federal-question
jurisdiction over private TCPA suits; in cases “arising under” federal law, there
is a presumption of concurrent state-court jurisdiction, rebuttable if “Congress
affirmatively ousts the state courts of jurisdiction over a particular federal
claim.” Tafflin v. Levitt, 493 U. S. 455, 458–459; Section 1331
is not swept away so easily. The principle that district courts possess
federal-question jurisdiction under §1331 when federal law creates a private
right of action and furnishes the substantive rules of decision endures unless
Congress divests federal courts of their §1331 adjudicatory authority. See, e.g.,
Verizon Md. Inc. v. Public Serv. Comm’n of Md., 535 U. S. 635, 642; moreover,
by providing that private actions may be brought in state court “if otherwise
permitted by the laws or rules of court of the State,” 47 U. S. C. §227(b)(3),
Congress arguably gave States leeway they would otherwise lack to decide
whether to entertain TCPA claims (U.S.S.Ct., 18.01.12, Mims v. Arrow Financial
Services, LLC, J. Ginsburg, unanimous).
Compétence des cours fédérales s’agissant de questions
relevant du droit fédéral : action déposée par un particulier dans un cas de
protection des consommateurs : des plaintes répétées provenant de
consommateurs au sujet d’abus par le biais de la technologie téléphonique, par
exemple des appels automatiques au domicile privé, provoquèrent le Congrès
fédéral à légiférer. La loi fédérale de 1991 sur la protection des
consommateurs contre les abus téléphoniques fut promulguée. Le Congrès avait
déterminé qu’une loi fédérale était nécessaire du fait que le télémarketing, en
opérant entre les états, échappait au droit étatique prohibant la nuisance
causée par les appels téléphoniques intrusifs. La loi interdit ainsi certaines
pratiques invasives de télémarketing et confère à la Commission fédérale des
communications la compétence d’édicter des prescriptions d’application. La loi
autorise aussi les états à déposer des actions civiles pour mettre fin aux
pratiques interdites et pour obtenir un dédommagement en faveur de leurs
résidents. La loi précise que les cours de district fédérales sont seules
compétentes s’agissant de ces actions introduites par un état. La loi fédérale
permet aussi à des particuliers d’agir en justice contre les pratiques
prohibées par la loi fédérale ou par la réglementation de la Commission
fédérale en saisissant une cour étatique, pour autant qu’une telle action
devant le tribunal de l’état soit par ailleurs autorisée par le droit de dit
état.
Dans la présente affaire, le demandeur, un particulier
qui reproche une violation de la loi précitée par une entreprise de recouvrement,
a saisi la cour de district fédérale, invoquant la compétence générale des
cours de district fédérales sur les questions relevant du droit fédéral. La
cour de district fédérale, et à sa suite la cour d’appel fédérale, rejettent
l’action pour défaut de compétence matérielle, considérant que la loi fédérale
précitée n’a conféré qu’aux courts étatiques la compétence de juger les actions
de particuliers. La Cour Suprême fédérale renverse ce raisonnement. Ce n’est pas
parce que la loi fédérale attribue une compétence aux Tribunaux étatiques que
les cours fédérales ne conservent pas leur compétence générale pour statuer sur
les questions relevant du droit fédéral. Dans les affaires relevant du droit
fédéral existe la présomption d’une compétence concurrente des cours des états,
présomption qui peut être renversée si le Congrès retire explicitement aux
cours étatiques la compétence de statuer sur une question de droit fédéral. Par
ailleurs, s’applique le principe selon lequel les cours de district fédérales
sont compétentes lorsque le droit fédéral crée un droit d’action en faveur des
personnes privées. Cette compétence existe sauf si elle est explicitement
supprimée par le Congrès fédéral. En outre, en disposant que les personnes
privées peuvent agir devant les cours des états si le droit desdits états le
permet, le Congrès fédéral a conféré aux états une compétence dont ils seraient
dépourvus si la loi fédérale ne leur permettait pas de décider d’autoriser ou
non de telles actions.
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