FOIA and military records: The Freedom of Information
Act (FOIA) requires federal agencies to make Government records available to
the public, subject to nine exemptions. This case concerns Exemption 2, which
protects from disclosure material “related solely to the internal personnel
rules and practices of an agency.” 5 U. S. C.§552(b)(2); the Court found
that Exemption 2 could not be invoked to withhold Air Force Academy honor and
ethics hearing summaries. The exemption, the Court suggested, primarily targets
material concerning employee relations or human resources. But the Court stated
a possible caveat: that understanding of the provision’s coverage governed “at
least where the situation is not one where disclosure may risk circumvention of
agency regulation.” Id., at 369; petitioner Milner submitted FOIA
requests for explosives data and maps used by respondent Department of the Navy
(Navy or Government) in storing munitions at a naval base in Washington State; because
Exemption 2 encompasses only records relating to employee relations and human
resources issues, the explosives maps and data requested here do not qualify
for withholding under that exemption; FOIA’s purpose reinforces this reading.
The statute’s goal is “broad disclosure,” and the exemptions must be “given a
narrow compass.” Department of Justice v. Tax Analysts, 492 U. S.
136, 151; while the Navy has a strong security interest in shielding the
explosives data and maps from public disclosure, the Government has other tools
at hand to protect such information: FOIA Exemption 1 prevents access to
classified documents; Exemption 7 protects “information compiled for law
enforcement purposes” if its release, inter alia, “could reasonably be
expected to endanger the life or physical safety of any individual,”
§552(b)(7)(F). The Navy’s argument that the explosives information is exempt
under Exemption 7 remains open for the Ninth Circuit to address on remand. And
if these or other exemptions do not cover records whose release would threaten
the Nation’s vital interests, the Government may of course seek relief from
Congress (U.S.S.Ct., 07.03.11, Milner v. Department of Navy, J. Kagan).
FOIA et dossiers militaires : la loi
fédérale sur la liberté de l’information (FOIA) impose aux diverses
administrations fédérales de rendre disponibles au public les dossiers
gouvernementaux, sous réserve de neuf exceptions. Cette affaire concerne
l’exception 2, qui prohibe la divulgation d’informations se rapportant
uniquement aux règles et pratiques internes applicables au personnel de
l’administration. La Cour juge que l’exception 2 ne peut pas être invoquée avec
succès pour prévenir la divulgation de résumés d’audiences tenues par l’Air
Force Academy honor and ethics. La Cour précise que l’exception 2 vise en
premier lieu les informations sur les employés ou les ressources humaines. Mais
la Cour énonce une possible exception de l’exception : cette
interprétation du contenu de l’exception 2 s’applique au moins lorsque la
situation est l’une de celles où la divulgation risque de contourner la
réglementation administrative de l’entité publique concernée. En l’espèce, le
recourant Milner déposa des requêtes FOIA pour obtenir des cartes et des
données relatives à des explosifs utilisés par l’intimé, soit le Département de
la Marine. Était visé par la demande d’information les munitions stockées dans
une base navale de l’état de Washington. Il est rappelé que l’exception 2
n’inclut que les dossiers relatifs aux relations avec les employés et aux questions
liées aux ressources humaines. De la sorte, les cartes et les données relatives
aux explosifs qui sont ici sollicitées ne permettent pas d’être retenues par
l’administration sur la base de l’exception 2. Le but de la législation FOIA
renforce cette interprétation : le but de la loi est d’instaurer une large
divulgation, et les exceptions à la divulgation doivent être appliquées de
manière étroite. Même s’il est vrai que la Marine dispose d’un fort intérêt lié
à la sécurité pour s’opposer à la divulgation de ces cartes et données, le
gouvernement dispose d’autres moyens pour protéger de telles
informations : l’exception 1 de FOIA empêche l’accès à des documents
classifiés. L’exception 7 empêche la divulgation d’informations recueillies
dans des buts de poursuites d’infractions, dont la publication reviendrait à
mettre en danger la vie ou la sécurité physique d’une personne. L’argument de
la Marine selon lequel les informations sollicitées en l’espèce sont protégées
par l’exception 7 reste à être examiné par la Cour d’appel pour le Neuvième
circuit fédéral, à laquelle la cause est renvoyée pour nouvelle décision au
sens des considérants. Et s’il s’avère finalement que ces diverses exceptions
ne couvrent pas des informations dont la divulgation est susceptible de mettre
en péril des intérêts vitaux des Etats-Unis, le gouvernement peut bien entendu
solliciter l’intervention du Congrès fédéral.
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