Prosecution: duty to disclose: suit for
damages by defendant against prosecution under 42 U.S.C. §1983: petitioner
the Orleans Parish District Attorney’s Office concedes that, in prosecuting
respondent Thompson for attempted armed robbery, prosecutors violated Brady v.
Maryland, 373 U. S. 83, by failing to disclose a crime lab report.
Because of his robbery conviction, Thompson elected not to testify at his later
murder trial and was convicted. A month before his scheduled execution, the lab
report was discovered. A reviewing court vacated both convictions, and Thompson
was found not guilty in a retrial on the murder charge. He then filed suit
against the district attorney’s office under 42 U. S. C. §1983, alleging,
inter alia, that the Brady violation was caused by the office’s
deliberate indifference to an obvious need to train prosecutors to avoid such
constitutional violations. The district court held that, to prove deliberate
indifference, Thompson did not need to show a pattern of similar Brady violations
when he could demonstrate that the need for training was obvious. The jury
found the district attorney’s office liable for failure to train and awarded
Thompson damages. The Fifth Circuit affirmed by an equally divided court. Held:
A district attorney’s office may not be held liable under §1983 for failure
to train its prosecutors based on a single Brady violation; plaintiffs seeking to impose §1983 liability on local
governments must prove that their injury was caused by “action pursuant to
official municipal policy,” which includes the decisions of a government’s
lawmakers, the acts of its policymaking officials, and practices so persistent
and widespread as to practically have the force of law. Monell v. New
York City Dept. of Social Servs., 436 U. S. 658, 691. A local government’s
decision not to train certain employees about their legal duty to avoid
violating citizens’ rights may rise to the level of an official government
policy for §1983 purposes, but the failure to train must amount to “deliberate
indifference to the rights of persons with whom the untrained employees come
into contact.” Canton v. Harris, 489 U. S. 378, 388. Deliberate
indifference in this context requires proof that city policymakers disregarded
the “known or obvious consequence” that a particular omission in their training
program would cause city employees to violate citizens’ constitutional rights. Board
of Comm’rs of Bryan Cty. v. Brown, 520 U. S. 397, 410; (…) four
reversals by Louisiana courts for dissimilar Brady violations in the 10
years before the robbery trial could not have put the district attorney’s
office on notice of the need for specific training (U.S.S.Ct., 29.03.11,
Connick v. Thompson, J. Thomas).
Procès pénal, devoir de
l’accusation de communiquer ses moyens de preuves à la défense : cette
affaire porte sur une action en dommages-intérêts déposée par un condamné
contre l’autorité d’accusation pour violation de ce devoir. Le Procureur admet
que dans la procédure pénale contre le condamné (qui portait sur l’infraction
de vol à main armée), ce devoir (consacré par la jurisprudence Brady) a été
violé par le défaut de transmission à la défense d’un rapport d’un laboratoire
criminel. Du fait de sa condamnation pour vol, le condamné T. choisit de ne pas
témoigner dans son procès subséquent pour meurtre, à l’issue duquel il fut
condamné. Le rapport du laboratoire criminel précité fut découvert un mois
avant l’exécution du condamné. Une cour inférieure, saisie d’une demande de
révision par le condamné, renversa ses deux condamnations, et T. a été jugé non
coupable à l’issue d’un nouveau procès ne portant que sur l’infraction de
meurtre. Ainsi acquitté, T. actionna le Procureur de district sous l’angle de
la Section 1983 de 42 U.S.C. en soutenant notamment que la violation des exigences
posées par la jurisprudence Brady avaient été causée par l’indifférence
délibérée de l’évident besoin d’instruire les Procureurs aux fins d’éviter de
telles violations constitutionnelles. La cour de district fédérale a jugé que,
pour prouver une indifférence délibérée, T. n’avait pas à démontrer un ensemble
similaire de violations de la jurisprudence Brady s’il lui était possible de
démontrer que le besoin d’instruction de l’accusation était évident. Le jury
statua que le Procureur était responsable de n’avoir pas instruit son personnel
et alloua des dommages-intérêts à T. Le Cinquième circuit fédéral confirma
cette décision, mais les Juges étaient divisés. La Cour Suprême fédérale se
prononce ainsi : un Procureur de district ne peut pas être tenu responsable
au sens de la Section 1983 pour instructions insuffisantes de ses Procureurs
adjoints sur la base d’une seule violation de la jurisprudence Brady. Les
demandeurs qui cherchent à imposer une responsabilité selon la Section 1983 à
une entité gouvernementale locale doivent prouver que leur dommage a été causé
par une action découlant d’une politique municipale officielle, laquelle inclut
les décisions du législatif, les actes administratifs des autorités
d’application, et des pratiques à ce point persistantes et répandues qu’elles
revêtent pratiquement force de loi. La décision d’un gouvernement local de ne
pas instruire certains employés s’agissant de leur devoir légal d’éviter de
violer les droits des administrés peut s’analyser en une politique gouvernementale
officielle au sens de la Section 1983, mais les carences dans l’instruction
doivent constituer une indifférence délibérée aux droits des personnes avec
lesquelles les employés publics sont en contact. Dans ce contexte, démontrer
une indifférence délibérée implique de prouver que les responsables politiques
de la ville n’ont nullement pris en compte les conséquences connues et
évidentes tenant à ce qu’une omission particulière dans le programme de
formation continue était de nature à entraîner une violation des droits
constitutionnels des citoyens par les employés publics. (…) Par exemple, quatre
annulations de jugements en dix ans pour des violations dissimilaires de la
jurisprudence Brady n’étaient pas de nature à faire connaître au Procureur de district
qu’il existait un besoin de formation continue.
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