Class actions: diversity suits: Rule
23(b) answers the question in dispute—whether Shady Grove’s suit may proceed as
a class action—when it states that “a class action may be maintained” if
certain conditions are met. Since §901(b) attempts to answer the same question,
stating that Shady Grove’s suit “may not be maintained as a class action”
because of the relief it seeks, that provision cannot apply in diversity suits
unless Rule 23 is ultra vires. The Second Circuit’s view that §901(b) and Rule
23 address different issues is rejected. The line between eligibility and
certifiability is entirely artificial and, in any event, Rule 23 explicitly
empowers a federal court to certify a class in every case meeting its criteria
; opening federal courts to class actions that cannot proceed in state court
will produce forum shopping, but that is the inevitable result of the uniform
system of federal procedure that Congress created; when the application of a
federal rule would “abridge, enlarge or modify any substantive right,” 28 U. S.
C. §2072(b), the federal rule cannot govern. In rare cases, a federal rule that
dictates an answer to a traditionally procedural question could, if applied,
displace an unusual state law that is procedural in the ordinary use of the
term but is so intertwined with a state right or remedy that it functions to
define the scope of the state-created right. Examples may include state laws
that make it significantly more difficult to bring or to prove a claim or that
function as limits on the amount of recovery. An application of a federal rule
that directly collides with such a state law violates the Rules Enabling Act (U.S.S.Ct.,
31.03.10, Shady v. Allstate, J. Scalia).
Actions de classe : procès en
diversité (où les parties sont domiciliées dans plusieurs états de l’Union) :
une règle du droit fédéral répond à la question litigieuse en l’espèce, à
savoir si le procès intenté par Shady Grove peut se poursuivre en class action.
La règle fédérale prévoit en effet les conditions qui doivent être remplies
pour permettre la procédure de classe. La loi de l’état de New York tente de
répondre à la même question, en niant en l’espèce le droit de Shadi au maintien
de son action de classe, considérant le type de remèdes par lui recherchés. De
la sorte, dite loi de l’état ne peut pas s’appliquer dans des procès en
diversité, à moins que la règle fédérale exorbite la compétence donnée au
législateur qui l’a promulguée. Est ici rejetée l’opinion du Deuxième Circuit
selon laquelle la règle fédérale et la loi de l’état s’appliquent à des questions
différentes. La ligne de démarcation entre éligibilité et certifiabilité est
entièrement artificielle et, en tous les cas, la règle fédérale confère la
compétence explicite à une cour fédérale de certifier une classe dans tous les
cas où les conditions sont remplies. Ouvrir les cours fédérales aux actions de
classe qui ne sont pas recevables devant les Tribunaux des états produira un
forum shopping, mais cette conséquence constitue le résultat inévitable du
système de procédure fédérale uniforme établi par le Congrès ;
l’application d’une règle fédérale ne saurait abroger, amplifier ni modifier un
quelconque droit de fond. Dans de rares cas, une règle fédérale qui traite
d’une question traditionnellement procédurale est susceptible de toucher une
norme étatique inhabituelle qui est procédurale au sens de l’usage ordinaire de
ce terme mais qui se trouve à ce point liée à un droit de fond étatique ou à un
remède étatique qu’en découle une altération de l’étendue du droit de fond
étatique. Par exemple, tel serait le cas de lois étatiques qui rendraient
significativement plus difficile le fait d’ouvrir action ou de prouver une
prétention, ou qui fixeraient une limite au montant des dommages-intérêts.
L’application d’une règle fédérale qui entre directement en collision avec une
telle loi étatique porte atteinte au Rules Enabling Act.
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