Original jurisdiction of the U.S. Supreme Court: in
2003, this Court granted Alabama, Florida, Tennessee, Virginia, and the
Commission (Plaintiffs) leave to file a bill of complaint against North
Carolina under this Court’s original jurisdiction, U. S. Const., Art. II (recte
III), §2, cl. 2; 28 U. S. C. §1251(a); the Court assigned the case to a Special
Master, who has conducted proceedings and has filed two reports ; because the
express terms of the Compact do not make the Commission the “sole arbiter” of
disputes arising under the Compact, Texas v. New Mexico, 462 U.
S. 554, 569–570, the Court is not bound by the Commission’s conclusion that
North Carolina breached its obligations under the Compact. Nor does the Court
apply deferential administrative-law standards of review to the Commission’s
conclusion, but instead exercises its independent judgment as to both fact and
law in executing its role as the “exclusive” arbiter of controversies between
the States, 28 U. S. C. §1251(a); under Arizona v. California,
460 U. S. 605, 614, the Commission’s claims are not barred by sovereign
immunity so long as the Commission asserts the same claims and seeks the same
relief as the plaintiff States (U.S.S.Ct., 01.06.10, Alabama v. North Carolina,
J. Scalia).
Juridiction originale de la Cour
Suprême fédérale : en 2003, la Cour accorda à quatre Etats et à une
commission par eux crée (pour gérer des déchets radioactifs) le droit de
déposer une plainte contre un cinquième Etat, lui aussi partie à l’accord qui avait
établi dite commission. Ce droit est basé sur la compétence originale de la
Cour Suprême telle que prévue par la Constitution fédérale s’agissant de
litiges entre Etats de l’union. (…) Ledit accord n’a pas établi la commission
comme seule arbitre des litiges à son sujet, de sorte que la Cour n’est pas
liée par la décision de la commission selon laquelle l’un des Etats aurait
violé ses obligations. Dans le cadre de son examen de la décision de la
commission, la Cour n’applique pas les principes de déférence du droit
administratif, mais exerce une appréciation indépendante en fait et en droit en
exécutant son rôle d’arbitre exclusif des litiges entre les Etats. Les
prétentions de la commission ne sont pas barrées par l’immunité dont bénéficie
un Etat aussi longtemps que la commission se prévaut des mêmes griefs et
présente les mêmes conclusions que les Etats demandeurs.
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