Pre-emption: because pre-emption analysis requires a
comparison between federal and state law, the Court begins by identifying the
state tort duties and federal labeling requirements applicable to the
Manufacturers; where state and federal law directly conflict, state law must
give way. See, e.g., Wyeth v. Levine, 555 U. S. 555, 583. Such a
conflict exists where it is “impossible for a private party to comply with both
state and federal requirements.” Freightliner
Corp. v. Myrick, 514 U.
S. 280, 287; here, it is enough to hold that when a party cannot satisfy its
state duties without the Federal Government’s special permission and
assistance, which is dependent on the exercise of judgment by a federal agency,
that party cannot independently satisfy those state duties for pre-emption
purposes; and different federal statutes and regulations may, as here, lead to
different pre-emption results. This Court will not distort the Supremacy Clause
in order to create similar pre-emption across a dissimilar statutory scheme.
Congress and the FDA retain authority to change the law and regulations if they
so desire (U.S.S.Ct., 23.06.11, PLIVA, Inc. v. Mensing, J. Thomas).
Primauté du droit fédéral
sur le droit étatique contraire : l’analyse de la question de la primauté
implique une comparaison entre le droit fédéral et le droit étatique. La Cour
commence ainsi, en l’espèce, par identifier les obligations en responsabilité
civile étatique ainsi que les exigences fédérales en matière d’étiquetage
applicables aux fabricants. Quand le droit fédéral et le droit étatique sont en
conflit direct, le droit fédéral l’emporte. Un tel conflit existe lorsqu’il est
impossible pour une partie privée de satisfaire à la fois aux exigences du
droit étatique et du droit fédéral. En l’espèce, il suffit de considérer que
lorsqu’une partie ne peut satisfaire à ses obligations étatiques sans la
permission spéciale et l’assistance du Gouvernement fédéral, toutes deux
dépendantes de l’appréciation de l’administration fédérale, dite partie privée
n’est pas en situation de se conformer de manière indépendante aux exigences
étatiques sous l’angle du principe de la primauté. Et des règles de droit
fédéral différentes peuvent comme ici conduire à différentes conséquences. De
la sorte, la Cour n’entend pas courber la Clause de suprématie pour aboutir à
des conséquences identiques alors que le schéma légal est dissemblable. Bien
entendu, le législateur fédéral, soit le Congrès, et l’administration fédérale
compétente (ici la FDA) conservent la compétence de modifier la loi et la
réglementation d’application si de telles modifications sont souhaitées.
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